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CAMEROUN :: LE SAVIEZ-VOUS

Infos: Actualités Cameroun :: LA VÉRITÉ SUR L’ AFFAIRE NYA THADEE :: Cameroon news

J’ai longtemps hésité à porter ce témoignage,reçu de plusieurs sources dignes de foi.Tout commença à Marseille,étudiant,où  j’eus comme professeur des Finances locales à l’université AIX – MARSEILLE, Philippe Sanmarco, filleul de l’ancien président du cameroun,député,adjoint au maire de Marseille,et surtout né à Ebolowa d’un père,administrateur de colonie,qui me révéla avoir bourré les urnes afin que

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Infos: Actualités Cameroun :: LA VÉRITÉ SUR L’ AFFAIRE NYA THADEE :: Cameroon news

J’ai longtemps hésité à porter ce témoignage,reçu de plusieurs sources dignes de foi.Tout commença à Marseille,étudiant,où  j’eus comme professeur des Finances locales à l’université AIX – MARSEILLE, Philippe Sanmarco, filleul de l’ancien président du cameroun,député,adjoint au maire de Marseille,et surtout né à Ebolowa d’un père,administrateur de colonie,qui me révéla avoir bourré les urnes afin que Ahidjo,devienne Premier ministre.

Mon professeur va un jour m’inviter à un diner à  son domicile pour que je fasse la connaissance d’un architecte principal du néocolonialisme francais: MAURICE ROBERT ; qui fut le représentant de la SDECE ;ancêtre de la DGSE en Afrique,et bras droit de Foccart, retraité, et casé au club 89, organe de reflection du parti RPR,présidé par Jacques Chirac. 

Pendant les discussions à table, mes questions étaient multiples.  C’est alors que je lui demandai,la réalité sur l’affaire  NYA THADEE.  Il me répondit que ce dernier fut victime d’une cabale montée par SAMUEL KAME, qui ne voulait pas à l’Ouest cameroun des personnes pouvant lui faire de l’ombre.  Or NYA THADEE fut très populaire.

C’est quoi l’histoire de ce Nya THADEE. 
En 1963, deux missionnaires suisses sont assassinés à l’église évangélique de BANGANGTE aux noms de : ROLAND WALJIVOGEL,ET LILIANNE MERKLOFF.

Deux ans plus tard,la police va brandir le témoignage d’un ivrogne comme preuve,témoin dont à la veille de sa mort va démentir.   En 3 semaines de procedures, NYA THADEE fût jugé coupable,  sans levée préalable de son immunité parlementaire,et exécuté en octobre 1965 sur la place publique de BANGANGTE,sans aveu,avec un présumé complice au nom de Yitna. 

Pour bien comprendre cette affaire,il faut suivre la carrière de Samuel KAME,et les missions à lui confiées. 

En 1958,Samuel KAME est nommé  adjoint d’administrateur de la région dite BAMILEKE par le Haut commissaire PIERRE MESMER,avec comme missions entre autre : mater l’upc,et autres nationalistes. Feu vert lui ait donné d’utiliser tous les moyens pour cette tâche. 

Le 21 janvier 1959,avec le concours de AUJOULAT, XAVIER TORRE, haut commissaire détache Samuel KAME de l’administration coloniale et le met à la disposition du Premier ministre Ahidjo,avec comme missions, servir de conseiller politique et surtout aider le chef du gouvernement à neutraliser toutes les fortes têtes Bamileke. 

NYA THADEE va constamment, comme d’autres ,résister à Samuel KAME,il fera un discours à Dschang, siège de la région pour fustiger Samuel KAME,qui selon lui defend plus les colons que ses frères. 

Devenu député  du parti DES PAYSANS INDEPENDANTS, proche de Daniel KEMAJOU, NYA THADEE sera soupçonné par SAMUEL KAME ;d’avoir inspiré le Non du prince KEMAJOU au vote du plein pouvoir que réclamait Ahidjo,en vue de lutter efficacement contre la rébelion upciste,il va aussi s’opposer au projet du parti unifié,prouvant de ce fait que SAMUEL KAME n’a aucune influence politique  au pays BAMILEKE.  

L’événement des missionnaires va procurer une opportunité de le mettre hors  d’État de nuire.

Le rapport de police,le mettant en cause fut dénoncé par Kwayeb Enock,qui révéla au président Ahidjo,que ce fut une manipulation,Mr Kwayeb voyant les sorts que subissaient les proches de Nya THADEE,comme ,Victor kanga, Jean Mbuendje et autres , eût peur d’être la prochaine cible. 

Il faut dire que le mobile du crime,assassiner les missionnaires pour des commandes des livres s’était révélé très mince.  Non seulement NYA THADEE fut le seul libraire de la ville, mais son principal revenu provenait de ses multiples plantations de café. 

Il était croyant ,et l’un des piliers avec Soppo Priso de l’église évangélique au cameroun,alors assassiner un parroisien de sa congrégation devenait discutable.

Ce n’est par hasard, qu’aux obsèques de Samuel KAME aucun dignitaire bamileke digne de ce rang, ne fût present.  Tous savent.

CAMEROUN :: LE SAVIEZ-VOUS

Infos: Actualités Cameroun :: Cameroun, 15 janvier 1971- 15 janvier 2023: Remember Ernest Ouandié :: Cameroon news

Ce 15 janvier 2023, cela fait 52 ans qu’Ernest Ouandie, leader de l’Union des populations du Cameroun et l’un des pères de l’indépendance tombait, exécuté lâchement par le régime d’Ahmadou Ahidjo.  Ce jour, dans le cadre de la commémoration de la figure d’Ernest Ouandie, la fondation Moumié a choisi de rendre hommage à ce dernier

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Ce 15 janvier 2023, cela fait 52 ans qu’Ernest Ouandie, leader de l’Union des populations du Cameroun et l’un des pères de l’indépendance tombait, exécuté lâchement par le régime d’Ahmadou Ahidjo. 

Ce jour, dans le cadre de la commémoration de la figure d’Ernest Ouandie, la fondation Moumié a choisi de rendre hommage à ce dernier et aux milliers de nationalistes camerounais qui ont ouvert la voie de l’émancipation du peuple du Cameroun.

Héros nationaliste camerounais, leader de l’Union des populations du Cameroun  fermement opposé à l’Etat néocolonial imposé par la France au Cameroun.

Au Cameroun, les combats, et les massacres de villageois par les troupes franco-camerounaises, dans le cadre de la répression de l’UPC, mouvement politique qui s’oppose au régime néo-colonial, durent jusqu’en 1963. Ernest Ouandié conserve un noyau de combattants  jusqu’en août 1970. 

Il est arrêté le 21 août 1970 lors d’un déplacement organisé par Mgr Albert Ndongmo, évêque de Nkongsamba. Il sera jugé avec d’autres compagnons et l’évêque, pour complot visant à assassiner Ahmadou Ahidjo, le chef de l’État, lors d’une parodie de procès devant le Tribunal Permanent Militaire à Yaoundé.

Son avocat, Me de Felice, se voit refuser l’entrée au Cameroun. Ernest Ouandié refusa de se renier en choisissant le sort qui lui a été réservé plutôt que de demander la grâce présidentielle à un suppôt du néocolonialisme.

Selon les témoignages, le jour de son exécution le 15 janvier 1971, Ouandié refusa le bandage des yeux comme de coutume, préférant affronter la mort en face.

(Bafoussam 15 janvier 1971. Le public assiste à l’exécution de Ernest Ouandie. Archives Momo)

Son exécution consacrait ainsi, selon le pouvoir, la fin de l’Upc. Mais Ahidjo et ses soutiens français s’étaient trompés, la graine révolutionnaire était plus enfoncée dans le peuple qu’ils ne l’imaginaient. 

Nous avons choisi un extrait du livre d’Abel Eyinga intitulé L’UPC une Révolution manquée ? pour vous rappeler du type de personnes qu’ils ont été, ces hommes des années 48 et qui devraient être les vrais modèles pour les générations présentes et à venir de camerounais.

« …Sans mandat de personne, sans compte en banque, sans titres universitaires et sans perspective de récompense, un petit groupe d’homme sortis des mêmes milieux que leurs contemporains, et que rien ne prédisposait à la notoriété, a choisi la voie difficile de l’honneur et du patriotisme, à un moment où il était plus commode, plus sécurisant et plus rentable de se ranger derrière le plus fort.

Ils connaissaient le danger auquel ils s’exposaient en osant brandir l’étendard de la liberté devant l’occupant ; en invitant les « sujets français » que nous étions à affirmer leur identité et leur personnalité particulières ; enfin en revendiquant le droit, pour les Camerounais, à être maitres chez eux comme les Français , les Anglais en Angleterre, les Américains en Amérique.

Avec le courage indomptable des pionniers et armés de la seule force de leur conviction, ils sont parvenus à réveiller des villages entiers, à mobiliser des villes et à transmettre leur idéal à des populations illettrées et analphabètes ne parlant pas une même langue. Par leur exemple et leur enseignement, la conscience nationale s’est progressivement substituée à la conscience tribale, de sorte que l’éclosion finale d’une nation camerounaise moderne se trouvait à portée de la main.

Pour fixer les fondations d’un édifice capable de résister à l’usure du temps, les hommes de 48 ont choisi d’investir dans l’intelligence, la volonté et le courage des Camerounais. Et il faut y ajouter la constance dans ses convictions et la sincérité avec soi-même et avec les autres. C’est cette constance et cette sincérité que les Camerounais ont apprécié le plus chez ces pères fondateurs qui les firent vibrer pendant les six années glorieuses du nationalisme triomphant.

UM était le même homme dans son village, à Eséka, à Douala, à Kumba, à Paris, à New York, dans le « maquis », en somme, partout et en tout temps. D’où son incontestable popularité. D’où son authentique leadership et le respect qu’il inspirait même à ses adversaires. On ne se dévoue pas pour un chef dont on sait que, dès la première épreuve, il va baisser les bras, se rendre à l’ennemi ou changer de personnage. C’est une évidence que l’UPC d’aujourd’hui, l’UPC des héritiers, a besoin d’hommes et de femmes de cette trempe. Et au – delà de l’UPC, le Cameroun tout entier… »

La cellule de communication de la Fondation Moumie
Contact presse: fondationfelixrolandmoumie@gmail.com 
http://fondationmoumie.over-blog.com/ 

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Ce 15 janvier 2023, cela fait 52 ans qu’Ernest Ouandie, leader de l’Union des populations du Cameroun et l’un des pères de l’indépendance tombait, exécuté lâchement par le régime d’Ahmadou Ahidjo.  Ce jour, dans le cadre de la commémoration de la figure d’Ernest Ouandie, la fondation Moumié a choisi de rendre hommage à ce dernier

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Ce 15 janvier 2023, cela fait 52 ans qu’Ernest Ouandie, leader de l’Union des populations du Cameroun et l’un des pères de l’indépendance tombait, exécuté lâchement par le régime d’Ahmadou Ahidjo. 

Ce jour, dans le cadre de la commémoration de la figure d’Ernest Ouandie, la fondation Moumié a choisi de rendre hommage à ce dernier et aux milliers de nationalistes camerounais qui ont ouvert la voie de l’émancipation du peuple du Cameroun.

Héros nationaliste camerounais, leader de l’Union des populations du Cameroun  fermement opposé à l’Etat néocolonial imposé par la France au Cameroun.

Au Cameroun, les combats, et les massacres de villageois par les troupes franco-camerounaises, dans le cadre de la répression de l’UPC, mouvement politique qui s’oppose au régime néo-colonial, durent jusqu’en 1963. Ernest Ouandié conserve un noyau de combattants  jusqu’en août 1970. 

Il est arrêté le 21 août 1970 lors d’un déplacement organisé par Mgr Albert Ndongmo, évêque de Nkongsamba. Il sera jugé avec d’autres compagnons et l’évêque, pour complot visant à assassiner Ahmadou Ahidjo, le chef de l’État, lors d’une parodie de procès devant le Tribunal Permanent Militaire à Yaoundé.

Son avocat, Me de Felice, se voit refuser l’entrée au Cameroun. Ernest Ouandié refusa de se renier en choisissant le sort qui lui a été réservé plutôt que de demander la grâce présidentielle à un suppôt du néocolonialisme.

Selon les témoignages, le jour de son exécution le 15 janvier 1971, Ouandié refusa le bandage des yeux comme de coutume, préférant affronter la mort en face.

(Bafoussam 15 janvier 1971. Le public assiste à l’exécution de Ernest Ouandie. Archives Momo)

Son exécution consacrait ainsi, selon le pouvoir, la fin de l’Upc. Mais Ahidjo et ses soutiens français s’étaient trompés, la graine révolutionnaire était plus enfoncée dans le peuple qu’ils ne l’imaginaient. 

Nous avons choisi un extrait du livre d’Abel Eyinga intitulé L’UPC une Révolution manquée ? pour vous rappeler du type de personnes qu’ils ont été, ces hommes des années 48 et qui devraient être les vrais modèles pour les générations présentes et à venir de camerounais.

« …Sans mandat de personne, sans compte en banque, sans titres universitaires et sans perspective de récompense, un petit groupe d’homme sortis des mêmes milieux que leurs contemporains, et que rien ne prédisposait à la notoriété, a choisi la voie difficile de l’honneur et du patriotisme, à un moment où il était plus commode, plus sécurisant et plus rentable de se ranger derrière le plus fort.

Ils connaissaient le danger auquel ils s’exposaient en osant brandir l’étendard de la liberté devant l’occupant ; en invitant les « sujets français » que nous étions à affirmer leur identité et leur personnalité particulières ; enfin en revendiquant le droit, pour les Camerounais, à être maitres chez eux comme les Français , les Anglais en Angleterre, les Américains en Amérique.

Avec le courage indomptable des pionniers et armés de la seule force de leur conviction, ils sont parvenus à réveiller des villages entiers, à mobiliser des villes et à transmettre leur idéal à des populations illettrées et analphabètes ne parlant pas une même langue. Par leur exemple et leur enseignement, la conscience nationale s’est progressivement substituée à la conscience tribale, de sorte que l’éclosion finale d’une nation camerounaise moderne se trouvait à portée de la main.

Pour fixer les fondations d’un édifice capable de résister à l’usure du temps, les hommes de 48 ont choisi d’investir dans l’intelligence, la volonté et le courage des Camerounais. Et il faut y ajouter la constance dans ses convictions et la sincérité avec soi-même et avec les autres. C’est cette constance et cette sincérité que les Camerounais ont apprécié le plus chez ces pères fondateurs qui les firent vibrer pendant les six années glorieuses du nationalisme triomphant.

UM était le même homme dans son village, à Eséka, à Douala, à Kumba, à Paris, à New York, dans le « maquis », en somme, partout et en tout temps. D’où son incontestable popularité. D’où son authentique leadership et le respect qu’il inspirait même à ses adversaires. On ne se dévoue pas pour un chef dont on sait que, dès la première épreuve, il va baisser les bras, se rendre à l’ennemi ou changer de personnage. C’est une évidence que l’UPC d’aujourd’hui, l’UPC des héritiers, a besoin d’hommes et de femmes de cette trempe. Et au – delà de l’UPC, le Cameroun tout entier… »

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J’ai longtemps hésité à porter ce témoignage,reçu de plusieurs sources dignes de foi.Tout commença à Marseille,étudiant,où  j’eus comme professeur des Finances locales à l’université AIX – MARSEILLE, Philippe Sanmarco, filleul de l’ancien président du cameroun,député,adjoint au maire de Marseille,et surtout né à Ebolowa d’un père,administrateur de colonie,qui me révéla avoir bourré les urnes afin que

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J’ai longtemps hésité à porter ce témoignage,reçu de plusieurs sources dignes de foi.Tout commença à Marseille,étudiant,où  j’eus comme professeur des Finances locales à l’université AIX – MARSEILLE, Philippe Sanmarco, filleul de l’ancien président du cameroun,député,adjoint au maire de Marseille,et surtout né à Ebolowa d’un père,administrateur de colonie,qui me révéla avoir bourré les urnes afin que Ahidjo,devienne Premier ministre.

Mon professeur va un jour m’inviter à un diner à  son domicile pour que je fasse la connaissance d’un architecte principal du néocolonialisme francais: MAURICE ROBERT ; qui fut le représentant de la SDECE ;ancêtre de la DGSE en Afrique,et bras droit de Foccart, retraité, et casé au club 89, organe de reflection du parti RPR,présidé par Jacques Chirac. 

Pendant les discussions à table, mes questions étaient multiples.  C’est alors que je lui demandai,la réalité sur l’affaire  NYA THADEE.  Il me répondit que ce dernier fut victime d’une cabale montée par SAMUEL KAME, qui ne voulait pas à l’Ouest cameroun des personnes pouvant lui faire de l’ombre.  Or NYA THADEE fut très populaire.

C’est quoi l’histoire de ce Nya THADEE. 
En 1963, deux missionnaires suisses sont assassinés à l’église évangélique de BANGANGTE aux noms de : ROLAND WALJIVOGEL,ET LILIANNE MERKLOFF.

Deux ans plus tard,la police va brandir le témoignage d’un ivrogne comme preuve,témoin dont à la veille de sa mort va démentir.   En 3 semaines de procedures, NYA THADEE fût jugé coupable,  sans levée préalable de son immunité parlementaire,et exécuté en octobre 1965 sur la place publique de BANGANGTE,sans aveu,avec un présumé complice au nom de Yitna. 

Pour bien comprendre cette affaire,il faut suivre la carrière de Samuel KAME,et les missions à lui confiées. 

En 1958,Samuel KAME est nommé  adjoint d’administrateur de la région dite BAMILEKE par le Haut commissaire PIERRE MESMER,avec comme missions entre autre : mater l’upc,et autres nationalistes. Feu vert lui ait donné d’utiliser tous les moyens pour cette tâche. 

Le 21 janvier 1959,avec le concours de AUJOULAT, XAVIER TORRE, haut commissaire détache Samuel KAME de l’administration coloniale et le met à la disposition du Premier ministre Ahidjo,avec comme missions, servir de conseiller politique et surtout aider le chef du gouvernement à neutraliser toutes les fortes têtes Bamileke. 

NYA THADEE va constamment, comme d’autres ,résister à Samuel KAME,il fera un discours à Dschang, siège de la région pour fustiger Samuel KAME,qui selon lui defend plus les colons que ses frères. 

Devenu député  du parti DES PAYSANS INDEPENDANTS, proche de Daniel KEMAJOU, NYA THADEE sera soupçonné par SAMUEL KAME ;d’avoir inspiré le Non du prince KEMAJOU au vote du plein pouvoir que réclamait Ahidjo,en vue de lutter efficacement contre la rébelion upciste,il va aussi s’opposer au projet du parti unifié,prouvant de ce fait que SAMUEL KAME n’a aucune influence politique  au pays BAMILEKE.  

L’événement des missionnaires va procurer une opportunité de le mettre hors  d’État de nuire.

Le rapport de police,le mettant en cause fut dénoncé par Kwayeb Enock,qui révéla au président Ahidjo,que ce fut une manipulation,Mr Kwayeb voyant les sorts que subissaient les proches de Nya THADEE,comme ,Victor kanga, Jean Mbuendje et autres , eût peur d’être la prochaine cible. 

Il faut dire que le mobile du crime,assassiner les missionnaires pour des commandes des livres s’était révélé très mince.  Non seulement NYA THADEE fut le seul libraire de la ville, mais son principal revenu provenait de ses multiples plantations de café. 

Il était croyant ,et l’un des piliers avec Soppo Priso de l’église évangélique au cameroun,alors assassiner un parroisien de sa congrégation devenait discutable.

Ce n’est par hasard, qu’aux obsèques de Samuel KAME aucun dignitaire bamileke digne de ce rang, ne fût present.  Tous savent.

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